De la R2 à la R1, Bryan Bergougnoux est un entraîneur heureux

8 juin 2019 - 22:30

Après une saison riche en rebondissements et en émotions qui s’achève sur la montée en R1, Bryan Bergougnoux revient sur ces 10 mois passé à la tête du groupe et nous parle un peu des échéances à venir.

J’imagine qu’à l’issue de cette saison, tu es un entraîneur heureux ?

B.B. « Oui bien évidemment car l’équipe a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé et qu’elle l’a mérité aux vues du travail fourni par les joueurs et le club. »

Même si ton équipe a été leader depuis septembre, la montée s’est finalement jouée sur la dernière rencontre, comment as-tu vécu ce dernier match ?

B.B. « C’est un match que j’ai vécu assez sereinement malgré la réussite qui nous faisait défaut. J’ai essayé de rester très positif afin que le doute ne puisse s’immiscer dans les têtes de nos joueurs car au fil des occasions manquées, tout le monde s’est mis à imaginer un scénario catastrophe et il nous a fallu rester confiants et forts mentalement. »

Avec plus de 10 points d’avance à la trêve hivernale, t’attendais-tu à vivre une telle fin saison ?

B.B. « Nous savions que le calendrier sur les matchs retours était plus compliqué cependant pour être honnête nous ne pensions pas que nos adversaires réussiraient d’aussi beaux parcours sur cette phase retour. Il faut aussi les féliciter. »

Ton équipe a été invaincue à domicile sur cette saison, ça aussi c’est une performance ?

B.B. « Oui c’est une très belle performance. Dès le début de saison j’avais dit aux joueurs qu’il fallait absolument être intraitables à domicile et ils ont su l’être, bravo à eux ! »

Le niveau de jeu va monter d’un cran avec l’accession en R1. C’est de nouveau un beau challenge qui s’annonce pour Thonon Evian ?

B.B. « Oui forcément, déjà que j’ai trouvé le niveau de ce championnat R2 particulièrement relevé, il sera nécessaire de très bien se préparer pour être à la hauteur de ce championnat. »

Avec cette accession, la notoriété de Thonon Evian va monter d’un cran et j’imagine qu’aujourd’hui certains joueurs vont venir frapper à la porte ?

B.B. « Le Club est déjà très attractif et c’est une force ! Cependant le fait de monter en R1 nous permettra certainement de l’être encore un petit peu plus. Beaucoup de CV nous parviennent et c’est une bonne chose. Nous ne négligerons aucune piste mais les places seront limitées bien sûr ! »

Est-ce que tu peux déjà nous dire s’il y aura beaucoup de mouvement au sein de l’effectif durant l’été ?

B.B. « Il y aura du mouvement cela est certain mais j’espère que nous arriverons à garder une ossature de joueurs qui ont fait monter l’équipe. Pas mal de nos joueurs sont sollicités car nous avons été énormément suivis par des recruteurs mais nous essaierons de les convaincre de rester mais si leur souhait est de partir nous ne les retiendrons pas car nous préférons avoir des joueurs concentrés sur le projet du Club et heureux d’être chez nous. Il y aura aussi des arrivées pour étoffer et renforcer le groupe et malheureusement des joueurs qui nous quitterons car nous estimons qu’ils ne se sont pas assez investis pour certains ou parce que nous estimons qu’ils n’ont pas le niveau pour être performants en R1. Cependant nous chercherons des solutions pour les joueurs qui se sont investis et qui ont respecté le club »

Une coupure est certes nécessaire pour recharger les batteries car la saison a été longue et éprouvante mais as-tu prévu un petit programme d’entretien d’été pour que les joueurs reprennent fin juillet en pleine forme ?

B.B. « Nous allons individualiser en fonction des besoins de chacun. Cependant il est nécessaire de couper avec le football. En revanche je souhaite que les joueurs puissent pratiquer d’autres sports pour se maintenir en forme. En tous cas nous aurons une période de préparation assez longue pour être prêts pour le championnat. La préparation sera particulièrement intense cette année car la trêve hivernale sera plus courte. Celui qui aura trop profité des vacances risque de souffrir... »

Et enfin, qu’as-tu appris sur le plan personnel durant toute cette saison ?

B.B. « Cette saison passée est une aubaine pour un entraîneur débutant. Je pense que j’ai appris beaucoup sur moi et que l’expérience engrangée est énorme. Avoir un groupe avec autant de caractères forts n’était pas évident cependant ils ont su mettre leur égo au service du collectif quand l’équipe en avait besoin. A titre personnel, j’ai appris qu’il est nécessaire de toujours analyser le travail que l’on fait si l’on ne veut pas répéter des erreurs et que l’on souhaite progresser. Le constat que je fais c’est qu’il y a encore beaucoup de points sur lesquels je peux et doit progresser. Malgré cela il y a un titre à la clef c’est finalement très encourageant pour la suite ! »

M.B. (Crédit photos Serge Deville)