Gilbert Zoonekynd, nouveau coach des U19

22 janvier 2019 - 11:27

Après le départ de Nicolas Goussé et l’annonce non suivie d’effet concernant la venue de Djamel Mesbah, Thonon Evian FC tient enfin son entraîneur pour la catégorie U19. Il s’agit de Gilbert Zoonekynd, ancien joueur professionnel et ex entraîneur de l’équipe de Ligue 2 du FC Tours. A 63 ans, Gilbert Zoonekynd est un homme de terrain et aussi un homme d’expérience en matière de formation. Après une carrière de joueur professionnel (Dunkerque, Limoges, Gueugnon, Montceau), Gilbert Zoonekynd se dirige logiquement vers une reconversion en tant qu’entraineur (Boulogne, Propriano, Epinal) avant de se consacrer à former les jeunes joueurs. Au début des années 2000, il gagne la coupe de Tunisie U14 alors qu’il est directeur de l’académie du club Africain Tunis puis quelques années plus tard, au même poste au Al Nasr Club Dubai, il mène les U16 au titre national et à la victoire en coupe des Émirats. De retour en France, il occupe le poste de directeur de la formation à Boulogne/Mer avant d’occuper ce même poste au FC Tours. En 2014, il emmène les U19 du FC Tours en finale du championnat de France, finale gagnée aux tirs aux buts aux dépends des U19 de l’ETG FC. !!!  Avec un tel palmarès, Gilbert Zoonekynd se présente comme un vrai formateur et est, sans aucun doute, l’homme de la situation pour reprendre les rênes de la catégorie U19 afin d’obtenir le maintien cette saison et commencer à préparer la saison prochaine.

Nous sommes allés à la rencontre du nouveau coach des U19 fraîchement arrivé dans le Chablais.

On dit de vous que vous êtes un vrai formateur, vous avez notamment participé à la création du centre de formation de Boulogne puis au développement du centre de formation du FC Tours. Est-ce une vocation chez vous de vous vouloir vous occuper des jeunes ?

G.Z. « A la base je me destinais plutôt à l'entrainement des adultes, mais les choses ne se sont pas déroulées telles que je les avait imaginé... Assez rapidement, j'ai bifurqué vers la formation et je m'y suis totalement épanoui, c'est le côté enseignement qui m'intéresse. Disons que je me suis découvert formateur."

Vous avez également une expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe senior pro. Est-ce que vous avez pris plus de plaisir au contact des pros ou des jeunes ?

G.Z. « Les deux choses ne sont pas comparables, d'un côté on est un utilisateur de compétences et il faut des résultats immédiats sous peine d'être très rapidement fragilisé, de l'autre on est dans l'apprentissage, la progression individuelle et collective, la pédagogie, on agit plus sur le long terme. Au final, je crois être formateur dans l'âme... "

Votre parcours d'entraîneur vous a emmené aux quatre coins de la France et même à l’étranger. Que retirez-vous de toutes ces années ?

G.Z. « J’ai, en effet, pas mal bourlingué, par choix quelquefois, mais aussi par nécessité. Le foot m’a permis de me confronter à des mentalités diverses et variées, à des cultures différentes lors de mes expériences en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis, j'ai donc dû développer des ressources particulières en termes d'adaptation par exemple, car ou qu'on  soit, à quelque niveau de pratique qu'on se situe, derrière la performance , il y a  l'humain, à moins que ce ne soit le contraire et que ce soit l'humain qui conditionne la performance. »

Vous avez déjà croisé le chemin des U19 haut-savoyards de Thonon lors de la finale du championnat de France en 2014, finale que le FC Tours a gagné aux tirs au but. Le destin est finalement étonnant puisqu’on va vous retrouver aujourd’hui en haute Savoie à la tête des U19 de Thonon Evian FC.

G.Z. « - C'est un joli clin d’œil en effet... Je souhaite en tout cas vivre des émotions aussi intenses avec les jeunes que je fréquenterai ici désormais »

Apparemment, vous êtes quelqu’un qui ne fait pas les choses à moitié. Quel est votre objectif avec ce groupe ?

G.Z. « J’arrive à mi saison, le groupe a un vécu commun que je me dois de respecter. Plusieurs U19 sont intégrés dans le groupe seniors et notre vocation est de favoriser la promotion de nos meilleurs éléments au niveau supérieur. Je vais donc m'inscrire dans le projet collectif, ce qui n'empêche pas de travailler avec sa sensibilité et sa personnalité. »

Ici au Thonon Evian FC, il y a beaucoup à construire, j’imagine que vous avez été attiré par ce challenge. Pourquoi ?

G.Z. « Effectivement, l'idée de participer, à mon niveau, à la reconstruction d'un club qui a côtoyé l'élite il y peu, est motivante, mais ce qui a emporté mon adhésion, ce sont les liens d'amitiés que j'ai développés avec Bryan Bergougnoux lors de nos expériences communes à Tours, et la crédibilité de la direction dont l'expérience et le professionnalisme ne sont plus à démontrer. »

Le club souhaite la bienvenue à Gilbert Zoonekynd  dans ses nouvelles fonctions.