Enzo et Hugo : Le football mais pas que................................

14 janvier 2019 - 10:16

Les clichés ont parfois la vie dure et qui n’a pas entendu au détour d’une conversation que performances en football riment rarement avec études. Pourtant de nombreux jeunes footballeurs parviennent à concilier études et sport de haut niveau. Nous sommes allés à la rencontre de deux brillants lycéens scolarisés au Lycée de la Versoie et qui sont tous deux licenciés au TE FC en catégorie U17 et U15. Enzo Pinat et Hugo Morand sont deux jeunes joueurs qui réussissent parfaitement à combiner football et école. Certes cela demande un peu de sacrifice mais ils sont tous deux parvenus à gérer les contraintes des entrainements et s’accorder du temps pour faire leurs devoirs malgré la fatigue accumulée au cours de la journée et de la semaine.

Enzo Pinat vient juste d’intégrer les U17 de Thonon Evian cette saison. Il était auparavant joueur au FC Ballaison et a été retenu, après avoir participé à la détection organisée par le club au printemps dernier,  pour jouer au niveau Ligue et intégrer la classe de seconde à horaires aménagées au Lycée de la Versoie. Si Enzo a une préférence pour les matières scientifiques, il ne néglige pas pour autant les autres enseignements, pour preuve sa moyenne générale approche les 17/20.

Hugo Morand est quant à lui au club depuis ses premiers pas dans le football et avec une année d’avance au lycée frôle l’excellence dans ses études. En plus des entrainements plusieurs fois par semaine, des devoirs à faire à la maison, il parvient à trouver du temps pour arbitrer les matches des jeunes le week-end  et aussi pour apporter son aide lors des entrainements des jeunes U9 du club. Il est difficile de trouver une matière où Hugo éprouve des difficultés. Que ce soit en littérature, dans les matières scientifiques ou en langues, il est un exemple pour tous ses camarades. Les professeurs sont unanimes, il excelle au lycée et est promis à un brillant avenir.

Pour ses deux joueurs, milieux de terrain dans leur équipe respective, les coaches et responsables des catégories U15 et  U17, Jean-Paul Peronin et Wahid Chaouki ne tarissent pas d’éloges sur les deux garçons. « Il est à l’école comme sur le terrain, il a un très bon état d’esprit » confie Jean-Paul Peronin à propos d’Enzo.  Quant à Hugo « C’est un jeune qui adore son club, toujours présent pour assister aux matches de l’équipe sénior. Très exigeant  sur lui-même, il  est apprécié de tous et n’hésite pas à apporter son aide à ses coéquipiers pour la scolarité. Nous sommes fiers de l’avoir parmi nous » renchérit Wahid Chaouki.

Pour le club de Thonon Evian FC, c’est une grande fierté d’avoir parmi ses joueurs des élèves aussi brillants. Le club tient à les féliciter pour leur parcours scolaire et leur investissement au sein du club   en espérant qu’ils puissent être des modèles  à suivre pour tous les jeunes qui arrivent derrière eux.

M.B. (Crédit photos M.B. - S.N.)