Entretien avec le coach avant la seconde partie de saison

27 décembre 2018 - 19:47

2018 arrive à son terme et les joueurs de Thonon Evian profitent encore de quelques jours de vacance bien mérités avant de reprendre le chemin des terrains pour une deuxième partie de saison très importante. Aux vues du classement, pas besoin d’être devin pour comprendre quelles sont les ambitions du club.

Bryan Bergougnoux, revient sur cette première partie de saison plutôt réussie.

Quel bilan tires-tu de la première partie de saison qui voit ton équipe occuper la première place du classement ?

B.B. « un bilan plutôt positif sur le plan des résultats mais également sur l’évolution du contenu. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler et devenir une véritable équipe et avec les obligations de résultats, nous avons parfois privilégier l’efficacité et le pragmatisme au beau jeu. »

Quels sont les motifs de satisfaction ?

B.B. « Les motifs de satisfaction sont le bilan comptable avec une seule défaite en championnat, le temps de jeu plutôt partagé entre les joueurs même si j’aimerai sincèrement pouvoir leur en donner plus à tous car ils le méritent et la cohésion de groupe car je dois féliciter les joueurs qui ont su faire des sacrifices et s’investir pour que notre projet avance. Ce sont eux qui créent chaque jour l’âme de cette équipe toute récente »

Et quels sont les points qui pour toi n’ont pas été à la hauteur de tes attentes ?

B.B. « Les points qui ont terni cette première partie de saison sont les résultats en coupe avec notamment notre non match contre Annecy alors que je suis sûr que nous étions capables de créer la surprise et le départ de plusieurs joueurs comme Théo Sanson, je l’ai pris pour un échec personnel mais je suis obligé d’accepter les décisions de chacun. »

Quel est le meilleur match réalisé par ton équipe depuis septembre ? Pourquoi ?

B.B. « Notre meilleur match de la saison est clairement notre victoire 5-1 à domicile car nous avons dégagé ce jour-là un grand sentiment de contrôle du match et j’ai vu ce jour là, des joueurs qui avaient la volonté de jouer les uns pour les autres et les uns avec les autres. Ce résultat n’était pas un hasard. J’aurais aussi pu dire la victoire à Feillens face à un adversaire de grande qualité. »

Hormis Thonon Evian, quelles sont selon toi, les équipes qui peuvent s’inviter à la course à la montée ?

B.B « Annecy l’équipe qui joue sûrement le mieux au ballon. Feillens qui a tout un club derrière son équipe et un numéro 10 de très grande classe et le FC Lyon qui a une équipe de guerriers très solide il y aussi d’autres bonnes équipes, Annecy le vieux par exemple est une très bonne équipe même si elle a perdu pas mal de points en route »

En tant que joueur-entraineur, n’est-ce pas parfois difficile de faire passer le discours au sein du groupe ?

B.B. « Si forcément, mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un staff et des dirigeants de grandes qualités pour m’épauler et d’avoir des joueurs intelligents qui je crois ont compris que je suis là pour qu’ils puissent atteindre un objectif collectif mais aussi des objectifs personnels qui sont très différents selon les joueurs. Ce que j’aime en tout cas, c’est que nous n’hésitons pas à nous dire les choses. Je ne veux pas de moutons sans caractère qui soient toujours d’accord avec moi. Ils peuvent tout me dire tant qu’ils le font de manière respectueuse envers moi et le groupe. »

Sur la seconde partie de saison, entre les équipes qui vont lutter pour le maintien et celles qui auront la montée dans le viseur, chaque match va être compliqué à jouer. Est-ce que ton équipe est prête pour ce challenge ?

B.B. « Nous allons en tout cas nous préparer pour être prêts pour cette deuxième partie, nous sommes en bonne position mais nous respectons trop ce sport et nos adversaires pour penser que nous sommes déjà arrivés. Nous avons vu en fin de première partie que si nous nous relâchons nous pouvons être mis en difficulté. Nous devrons donc redoubler d’efforts, faire preuve d’humilité et travailler pour obtenir notre place à l’échelon supérieur. »

Est-ce qu’il y aura de nouvelles arrivées en ce début d’année ?

B.B. « Oui il pourrait y avoir 1 arrivée ou 2 mais nous privilégierons la qualité á la quantité.  Les joueurs qui arriveront devront aussi être meilleurs que ceux que nous avons déjà si ils souhaitent jouer. Le groupe est aussi ouvert aux joueurs de la réserve et aux U19. »

Pour la reprise le 2 mars prochain, Thonon Evian reprend avec la réception du FC Annecy, un prétendant à la montée. J’imagine que ce match peut avoir une influence sur la suite de la saison.

B.B. « Bien sûr à l’image du premier match de la saison, il sera très important même si rien ne sera joué à l’issue de celui-ci. Il sera en tout cas important d’être prêts car il y aura beaucoup de qualité en face. »

Quels conseils as-tu à donner aux joueurs pour finir à la même place en fin de saison ?

B.B. « De travailler avec beaucoup d’humilité. Il n’est déjà pas sûr d’atteindre ses objectifs en travaillant alors comment se permettre de faire autrement... »

M.B. (crédit photos M.B. et S.D.)