Coupe de France : Thonon Evian se qualifie dans la douleur

16 septembre 2018 - 22:38

Il s’en est fallu de peu pour que les partenaires de Diakaté chutent dès leur entrée en Coupe de France. Tenu en échec à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation (3-3), Thonon Evian FC à la peine a eu besoin de la séance des tirs au but pour écarter Reignier , pensionnaire de D1. Certes les joueurs de Bryan Bergougnoux valident leur ticket pour le 4ème tour mais il convient de saluer la qualité et l’abnégation de la valeureuse équipe de Reignier qui y aura cru jusqu’au bout.

Pourtant tout commençait pour le mieux. Les joueurs de Bryan Bergougnoux rentraient bien dans le match, posaient le pied sur le ballon et dominaient les locaux dans tous les secteurs. C’est d’ailleurs logiquement qu’ils ouvraient le score dès la 5ème mn par Ait dont la frappe contrée trompait Garcia (0-1). A ce moment de la partie, on aurait pu croire que cette ouverture du score allait être le début d’un beau festival de la part des chablaisiens. Mais les locaux allaient donner du fil à retordre aux coéquipiers de Diakaté en égalisant sur coup de pied arrêté à la 23ème mn. Un coup franc côté gauche bien botté par Gaidioz, trouvait Humbert esseulé au second poteau qui ne se faisait pas prier pour tromper Lelbanc (1-1). Thonon Evian répliquait par Sghoussi à la 35ème mn mais sa frappe était joliment détournée en corner par le dernier rempart local. Garcia était de nouveau à la parade à la 40ème mn sur un tir de N’Diaye. Contre toute attente, ce sont les joueurs de Maillard qui allaient rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage. A la 44ème mn, Ingrassia adressait un excellent centre sur Gaidioz qui donnait de l’espoir à des locaux très déterminés (2-1). Si dans ce premier acte, les joueurs de Thonon Evian ont montré de belles qualités techniques individuelles, ils ont cruellement manqué d’ingéniosité à l’approche de la zone de vérité.

Après le repos, la réaction des hommes de Bryan Bergougnoux se faisait sérieusement attendre et c’est Reignier qui allait mettre le doute dans les esprits des visiteurs en inscrivant un 3ème but de nouveau sur coup franc par Zaanoun à la 50ème mn (3-1). A ce moment de la partie, les inquiétudes commençaient car les chablaisiens ne parvenaient pas à percer le coffre-fort des locaux.  Mais à la 57ème mn , Drouillaux (en photo ci-dessus), très remuant,  semait la zizanie dans la défense locale et d’une frappe forte et limpide trompait Garcia (3-2). Le club thononais qui finissait mieux la rencontre allait montrer beaucoup de solidarité pour revenir à la marque à la 67ème mn par Sanson d'une volée bien ajustée (3-3). Les deux formations se dirigeaient vers  les prolongations pour tenter de se départager mais Il ne se passait pas grand-chose de mieux jusqu’à la 116ème mn lorsque Leblanc sur une sortie non maîtrisée ne pouvait éviter le choc avec un attaquant local. L’arbitre sortait alors le rouge pour le gardien thononais qui laissait ses coéquipiers en infériorité numérique. Le capitaine des bleus et blancs, Diakaté (en photo ci-contre) enfilait alors les gants pour les derniers instants de la partie et la séance de tirs au but. Les tireurs du TE FC, Bergougnoux, Sanson, N’Diaye et Dubois réalisaient le sans faute lors de cet exercice  délicat mais le mérite revenait  surtout à Diakaté, improvisé gardien pour cette folle après-midi, qui envoyait son équipe au 4ème tour de la Coupe en faisant deux arrêts dignes d’un gardien de métier !!! Incroyable scénario pour ce match dont il ne faudra sans doute retenir que la qualification.

FEUILLE DE MATCH :

Au Stade la Ranche à Reignier :   Reignier - TE FC (1) : 3-3 (mi-temps 2-1) – TAB 2 - 4

Pelouse Naturelle

Temps ensoleillé

Arbitre : Diacre Nicolas assisté de Mrs Blin et Ciprianoa

Buts : Ait (5ème), Drouillaux (57ème), Sanson (67ème) pour le TE FC - Humbert (23ème), Gaidioz (44ème), Zaanoun (50ème)  pour Reignier

Avertissements : Diakaté (24ème) , Robertson (104ème)   pour le TE FC  - Humbert (79ème, ) Gourbille (97ème) pour Reignier

Exclusion : Leblanc (116ème) pour le TE FC

TE FC  : Leblanc, Biglione, Robertson, Drouillaux, Sanson, Diakaté, N’Diaye, Banzoumouna, Ait, Bergougnoux , Sghoussi Remplaçant : Zitour, Bakayoko, Dubois

Entraîneur : David Jeandroz

Reignier   : Garcia, Sazumet, Monod, Laffin, Girard, Humbert, Gaidioz, Casado, Savari, Zaanoun, Ingrassia  Remplaçants : Tavares, Gourbille, Gaget, Biba

Entraîneur : Rodrigue Maillard