Régis Beunardeau revient sur le maintien de son équipe

22 juin 2018 - 21:54

Après une saison qui aura tenu tout le monde en haleine, l’annonce du maintien de l’équipe senior a été un soulagement pour tous, joueurs, coach et dirigeants. Maintenant place à l’avenir.  Durant cette intersaison, les responsables sportifs de THONON EVIAN auront donc du travail au niveau du recrutement puisque le club n’a pas caché ses ambitions pour les saisons à venir.

Nous avons recueilli les confidences de Regis Beunardeau qui est revenu sur le maintien en R2 et la saison éprouvante du TES.

J’imagine que l’annonce officielle du maintien t’a soulagé ?

R.B. « Oui, même si j’avais fait les calculs avant notre dernier match. D’ailleurs, je n’avais pas voulu l’annoncer aux joueurs. Je savais lors de la dernière journée de championnat qu’il nous fallait absolument une victoire face à Villefranche si Amphion battait Gières, ce qui n’a pas été le cas. Mais tant que la Ligue n’avait pas annoncé officiellement le maintien, il restait une petite part d’incertitude…qui vient de tomber. »

Quel bilan fais-tu de cette saison qui a dû être très stressante pour un coach ?

R.B. « Un bilan positif puisque la saison se termine par ce maintien. Mais il est positif aussi sur bien d’autres plans notamment humains, ce qui est très important pour moi. En effet, même dans les moments les plus difficiles, j’ai senti le soutien permanent des dirigeants du club. Et si je n'avais pas eu ce soutien , je n’aurai peut-être pas été au terme de la saison car je vous assure que ces quelques mois ont été  très compliqués. C’est dans les moments difficiles qu’on apprend le plus de choses et ça aussi a été enrichissant »

Finalement le maintien s’est joué à peu de chose. A ton avis, est ce que l’on peut parler d’un sacré coup de chance ?

R.B « Je ne pense pas du tout que ce maintien soit chanceux, bien au contraire.  Justement cette saison, nous n’avons pas eu énormément de chance. Tous les acteurs du club ont bien mérité ce maintien »

Lorsque tu es arrivé au TES en juillet dernier, tu savais certes que le challenge a relevé serait compliqué mais est ce que franchement tu t’attendais à vivre une telle saison ?

R.B. « Non !  Pourtant,  on m’avait prévenu que ce serait compliqué mais je n’imaginais pas que ça le serait à ce point-là. Et personne n’en est responsable. Chacun a fait le maximum, au fur et à mesure de la saison, pour résoudre les problèmes dus à la situation du club. Mais il y a eu aussi un moment déterminant en cours de saison lorsque Ravy Truchot a remporté les enchères de Blonay. A ce moment-là, Patrick Trotignon est rentré dans le projet, ce qui a permis de recruter 5 joueurs. Sans ces arrivées, je ne pense vraiment pas qu’on aurait pu se maintenir en R2. »

Le club a annoncé ses ambitions pour les deux prochaines saisons à savoir une montée rapide au niveau National. Quels seront les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?

R.B. « Si on parle des moyens financiers, ce n’est pas à moi de répondre. En ce qui concerne le sportif, je ferai le maximum pour parvenir à remporter ce nouveau challenge. Mais évidemment, comme pour cette saison qui vient de s’achever, j’aurai besoin de tout le monde pour y parvenir. »

Une coupure est certes nécessaire pour recharger les batteries car la saison a été longue et éprouvante mais as-tu concocté un petit programme d’entretien d’été pour que les joueurs reprennent début aout en pleine forme ?

R.B. « Il est certain que nous allons pouvoir faire une préparation de bien meilleure qualité que celle de la saison précédente. J’attends juste que le groupe soit défini pour envoyer à chacun le petit programme individuel qui sera constitué de plusieurs footings. »

Avant cette trêve bien méritée, qu’aimerais tu dire à ton groupe qui a cru jusqu’au bout au maintien ?

R.B. « Je les félicite très sincèrement. Ils n’ont jamais lâché. Ils y ont toujours cru, ils se sont soutenus les uns les autres, même s’ils ne se connaissaient pas pour la plupart, avant le début de saison. Dans la plupart des cas et dans une telle situation, un groupe explose, eux ils ont tenu bon !! Encore une fois, BRAVO A TOUT LE GROUPE. »