THONON EVIAN FC : site officiel du club de foot de THONON LES BAINS - footeo

Coupe Gambardella : Plus de 60 ans d'histoire

10 janvier 2018 - 18:41

Alors que les joueurs de Nicolas Goussé s’apprêtent à faire leur entrée en coupe Gambardella pour les 64èmes de finale, un petit retour s’impose pour découvrir l’origine de cette coupe qui fait rêver tous les U19. Posez la question à la plupart des U19 et vous verrez que peu d’entre eux savent pourquoi cette coupe se nomme ainsi. Pourtant,  chaque année ils sont des milliers à travers l’Hexagone à se battre pour aller le plus loin possible. Avant d’être rebaptisée « Coupe Gambardella » en l’honneur d’Emmanuel Gambardella, cette compétition s’appelait « Coupe Nationale des juniors », nous étions alors en 1954. Un peu d’histoire……………………

Figure emblématique du football en tant que journaliste sportif puis président de la Fédération Française de Football, Emmanuel Gambardella est né un 3 juillet 1888 à Sète. Il participa à la fondation du club de foot de l’entente sportive sétoise dans lequel il occupera le poste de gardien de but mais également de secrétaire. Journaliste dans sa ville natale, il se spécialisera dans la rubrique sportive et deviendra avant la guerre le président du syndicat des journalistes professionnels de Montpellier. On lui doit aussi un  grand souvenir de la télévision puisque c'est lui qui commenta le premier match de football diffusé à la télévision, à savoir la finale de la Coupe de France 1952 entre Bordeaux et Nice. Il fit également partie de ceux qui créèrent le football professionnel en 1932 avant de succéder à Jules Rimet à la présidence de la FFFA en 1949. Le 25 juillet 1953, il fut réélu avec l’ensemble des 383 voix, moins une, la sienne. Mais le 30 août de la même année, à Montpellier, il succombait brusquement, à 65 ans, à la suite d’une intervention chirurgicale pourtant sans gravité. Après ses obsèques dans sa ville natale, son nom fut donné à la coupe nationale des juniors. La première Coupe Gambardella fut donc organisée durant la saison 1954-1955 et c'est l'AS Cannes qui en fut le premier club vainqueur . Elle fut sponsorisée par la société Evian-Cachat jusqu'au milieu des années soixante.

Après plus de 60 ans d’existence, c'est aujourd’hui l'occasion pour les jeunes espoirs du football de démontrer leurs qualités et de s'aguerrir dans une compétition nationale très relevée. La finale est jouée chaque année en préambule de la finale de la Coupe de France.

Pour découvrir les palmarès de la Gamba, comme on l’appelle, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://statfootballclubfrance.fr/coupe-gambardella.php

Photo de couverture : Vainqueur 1957 : RC Lens / Vainqueur 2017 : Montpellier

 M.B.

Commentaires