U19 Nationaux : Les confidences du coach à la trêve

28 décembre 2017 - 10:46

Petit flash-back sur les U19 Nationaux qui sont la bonne surprise de ces 6 premiers mois de championnat. Alors que le pire avait été envisagé avec de nombreux départs de joueurs dans la catégorie, finalement les U19 tirent bien leur épingle du jeu et se classent à une honorable 8ème place à l’aube de  l’année 2018. Nicolas Goussé revient sur ce début de saison qui n’a pas été de tout repos.

Il y a eu beaucoup de départ durant l’intersaison suite à l’incertitude d’engager une équipe U19 au niveau National, est ce que cela a été compliqué pour toi de former un groupe compétitif dès la reprise du championnat  ?

N.G. « Nous avons eu une inter saison difficile à gérer avec une dizaine de départs de joueurs dans d’autres clubs avec une majorité de 2ème  année  mais nous avons  fait comme l’an passé et nous sommes repartis avec une majorité de joueurs locaux en s’appuyant sur l’état d’esprit»

Comment juges-tu ces premiers mois de compétition ?

N.G. « Le bilan à la trêve est tout de même satisfaisant (3 points de plus par rapport  à la saison précédente avec un match de retard).  Au niveau du jeu je pense que nous avons  essayé d’en produire à chaque match dans des systèmes différents. L’état d’esprit est bon et les joueurs ont tous envie de progresser.  Un seul petit regret,  ce match à Montceau où nous laissons  échapper les 3 points. »

A la trêve, vous êtes 8ème avec 19 points. Ce classement reflète-t-il les qualités de tes troupes ?

N.G. : «  Oui, nous savions dès le départ du championnat que nous allions  jouer dans la 2ème partie de tableau. Après nous sommes capables de faire des coups face à de grosses cylindrées de notre poule. Je dirais que nous avons moins de joueurs capables de faire individuellement la différence mais nous sommes peut-être plus costauds collectivement. »

Ton groupe a fait de bons résultats face à des grosses équipes, par contre certaines rencontres qui étaient à leur portée se sont soldées par des défaites. Comment expliques-tu cette irrégularité ?

N.G. « Dans le football,  le plus dur c’est d’être régulier mais je pense que notre poule est assez homogène, tout le monde peut battre tout le monde »

Comment vois-tu la seconde partie du championnat, quels sont tes objectifs ?

N.G. « Nous allons reprendre le 7 janvier pour un match en retard face à Strasbourg, un concurrent direct.  L’objectif est de progresser encore dans le jeu, être plus constant sur l’ensemble d’un match et obtenir le maintien le plus rapidement possible. »

Quelle est ton ambition en coupe Gambardella ?

N.G. « La Gambardella est une compétition à part, match couperet où tu ne peux pas te rattraper le week-end d’après.  L’ambition est de passer le maximum de tours afin de rencontrer des équipes pro d’autres poules et s’y confronter. »

Et pour finir, que souhaites-tu transmettre à tes joueurs en tant qu’éducateur ?

DSC_0911.JPGN.G. « Outre les valeurs indispensables  (respect,  solidarité, dépassement de soi), quand on fait du foot de haut niveau, il faut être compétiteur, haïr la défaite,  se remettre en question en permanence et être très exigeant envers soi-même et ceci même à l’entraînement »

Si la saison est encore loin d‘être terminée, le bon départ des U19 Nationaux, leur bon état d’esprit et leur solidarité peuvent  laisser envisager une belle fin de saison. Nos U19 n’auront que très peu de repos car à peine les festivités du nouvel an terminées, et voilà qu’ils retrouveront le chemin de l’entrainement pour préparer au mieux le déplacement à Strasbourg (match en retard) du 7 janvier. Ils enchaineront par la Coupe Gambardella dont le tirage ne les a pas gâtés puisqu’ils  recevront  le Dijon FCO.

Classement U19 Nationaux : ICI