Histoire

Le club de Thonon Evian Savoie FC a été créé en 2017 après la mise en liquidation de l’Evian Thonon Gaillard.

Malgré son jeune âge, le Thonon Evian Savoie FC a derrière lui toute une histoire. Cette histoire commence en 2003 avec la fusion du Football Croix de Savoie 74 et de l’Olympique Thonon Chablais. D’abord appelé « Olympique Croix de Savoie », le club est rebaptisé « Evian Thonon Gaillard » en 2009.

Le club connaitra alors une ascension fulgurante passant du statut d’amateur à celui de professionnel  en quelques années, parvenant même à se hisser jusqu' à la finale  de la Coupe de France en 2013, finale perdue 3-2 contre les Girondins de Bordeaux au stade de France.

Mais les feux de la rampe vont rapidement s’éteindre pour l’ETG qui après être resté quatre ans dans l’élite du football français, va connaitre, à cause d'une guerre de pouvoirs interne, une véritable descente aux enfers jusqu’à sa mise en liquidation judiciaire en décembre 2016.

Les droits sportifs sont alors transférés à la nouvelle association Thonon Evian Savoie FC créée par  d’anciens dirigeants chablaisiens de l’ETG, ce qui permettra aux équipes de jeunes de terminer la saison 2016/2017 et de se maintenir aux meilleurs niveaux nationaux.

C’est à compter de la saison 2017/2018, qu’une équipe senior repartira au niveau R2 (Ex Honneur régional)