Bryan Bergougnoux : "Notre effectif est de qualité, il ne demande qu'à mûrir"

4 septembre 2018 - 13:32

Entraîneur-joueur au sein du groupe R2, Bryan Bergougnoux a pris les rênes du groupe seniors dans l’optique d’atteindre les objectifs affichés par les dirigeants. Avec un groupe remanié à 70 % et avant la reprise du championnat qui se dessine, il nous parle de son arrivée au club, de son groupe et de la saison à venir.

Avant de parler du groupe et du championnat qui approche, peux-tu nous dire ce qui t’as attiré dans le projet de Thonon Evian ?

B.B. : « Certainement le fait de repartir de zéro ou presque avec des personnes ambitieuses qui ont déjà démontré leurs compétences par le passé et qui avaient le même désir que moi de collaborer ensemble. »

Pour toi qui a toujours vécu dans le monde du football professionnel, quel regard portes-tu sur le football amateur ?

B.B. : « C’est peut-être une erreur de ma part mais pour moi je ne fais pas de distinction entre le monde professionnel et amateur. Le plus important est la passion… »

Tu as choisi une reconversion en tant qu’entraineur, qu’est ce qui te plait dans cette fonction ?

B.B. : « A peu près tout, du coaching au management mais ce qu’il me plait le plus c’est surement de pouvoir faire progresser les joueurs. C’est ce qui compte le plus pour moi. »

Ici tout est à reconstruire au niveau des seniors, est ce que cela ne t’effraie pas un peu ?

B.B. : « Non c’est on contraire une source de motivation, la seule chose qui pourrait m’effrayer serait de ne pas réussir à atteindre les objectifs fixés par les personnes qui m’ont fait confiance et qui investissent beaucoup dans ce projet. »

Revenons à l’équipe. L’effectif a été en grande partie renouvelé, n’est-ce pas un peu compliqué pour créer une cohésion au sein du groupe, d’autant plus que tous ont un parcours bien différent ?

B.B : « Oui ce sera délicat mais nous y arriverons avec un peu de temps. Même avec la meilleure volonté, dans ce domaine rien ne remplace le temps, les expériences communes, les moments de joie. Traverser des tempêtes ensemble forgera notre groupe. »

Peux-tu nous parler un peu de ton effectif, de ses qualités, son potentiel et de ce qui peut être amélioré ?

B.B. : « Notre effectif est de qualité il ne demande qu’à murir. Il est composé de très bons joueurs à nous de devenir une véritable équipe car le tout doit être supérieur à la somme des individus. »

J’imagine que tu travailles en étroite collaboration avec Olivier Chavanon pour le recrutement. Est-ce que le groupe va encore être renforcé ?

B.B. : « Oui avec Olivier nous apprenons à nous connaitre et je dois dire que je ne pouvais pas espérer mieux. Notre relation est saine et directe, je ressens de sa part une bienveillance à mon égard. Il me permet de travailler dans les meilleures conditions et pour le remercier je me dois d’être à la hauteur. En ce qui concerne d’éventuels renforcements nous y travaillons mais nous sommes plus axés sur la qualité que sur la quantité. Nous ne ferons pas n’importe quoi. »

THONON EVIAN FC ne cache pas ses ambitions et les objectifs ont été clairement affichés à savoir la montée à l’issue de la saison, penses que ton groupe soit bien armé pour jouer le haut du tableau ?

B.B. : « Je suis certain que tous les joueurs ont le potentiel pour jouer les premiers rôles dans ce championnat mais il faudra avant tout jouer en équipe, c’est ce qui fera la différence. Et il ne faut pas manquer de respect à nos adversaires nous avons pu constater sur les matchs amicaux que toutes les équipes sont organisées. Il faudra aussi prendre en compte que tous souhaiteront nous faire tomber. Si nous pensons que ce sera facile nous échouerons à coup sûr ! Préparons-nous à lutter les uns pour les autres si nous voulons être dans le coup… »

Quel bilan tires-tu des matches de préparation disputés par l’équipe ?

B.B. : « Les résultats ne reflètent pas le travail effectué. Nous n’avons pas travaillé dans l’objectif de gagner ces matchs amicaux mais plutôt dans le but de donner du temps de jeu aux joueurs et d’essayer beaucoup de choses. Et à ce niveau le bilan est positif. Nous commençons à avoir quelques certitudes et une identité de jeu va se dégager rapidement. Le seul bémol aura été les différents pépins physiques qui nous ont un peu retardé mais nous serons prêts la semaine prochaine. »

Le championnat débute par le derby haut-savoyard entre Thonon Evian et le FC Annecy. Est-ce que tu vas aborder cette première rencontre comme n’importe quel match ou est-ce un peu différent ?

B.B. : « Nous aborderons ce match avec beaucoup d’humilité. En face, il y a une équipe favorite à la montée qui voudra marquer les esprits dès la première journée. Il nous faudra faire preuve d’une grande solidarité et de beaucoup de caractère. Ce sera un véritable premier test. Mais attention à ne pas tirer de conclusions définitives après ce match, quel que soit le résultat. »

A quelques jours de la reprise, tous les dirigeants du club te souhaitent ainsi qu’à tout le groupe un bon début de championnat et une belle saison.