Coupe Gambardella : En 5 minutes, de l'espoir au cauchemar

14 janvier 2018 - 21:20

Pour les U19 de Nicolas Goussé, le match de coupe Gambardella qui les opposait au  Dijon FCO s’est achevé en  cauchemar après le temps réglementaire. D’abord menés 3-0, les joueurs du TES sont revenus à 3-2 et en l’espace de 5 minutes ont cru pouvoir arracher le nul pour la séance de tirs aux buts. Malheureusement, les partenaires de Trabichet se sont pas parvenu à refaire leur retard et ont été éliminés de la coupe.  Mais la déconvenue  de s’arrête pas là ! Alors que la fin du match était sifflée, l’arbitre de la rencontre a successivement et injustement puni d’un carton rouge trois joueurs du TES. Une sanction qui pénalise toute l’équipe et  qui risque d’avoir des conséquences pour les échéances à venir en championnat.

DSC_0911.JPG

La rencontre débutait sur un petit rythme et la première tentative était à l’actif du TES par Rodriguez qui reprenait de volée un centre d’El Hajouai obligeant le gardien à intervenir de façon décisive. Après cette tentative,   il n’y avait guère d’occasions, les deux équipes parvenant à se maitriser même si la possession était à l’avantage des visiteurs. Les joueurs de Nicolas Goussé par excès de précipitation ne parvenaient pas à conserver le ballon pour construire leur jeu et n’inquiétaient guère l’arrière garde bourguignone. A la 33ème mn, Dijon allait débloquer son compteur en ouvrant le score par Benyhaya (0-1). Les dix dernières minutes du premier acte étaient alors très compliquées pour les joueurs du TES avec beaucoup de pertes de balles et un manque de justesse technique. Le onze chablaisien s’en remettait  à plusieurs reprises à Trabichet qui devait intervenir hors de sa zone pour dégager le ballon. Avec un handicap d’un but à la pause, tout était encore possible et les noirs et blancs avaient raison d’y croire.

Le discours du coach durant le repos avait dû faire son effet car de retour sur la pelouse, les partenaires de Trabichet montraient un meilleur visage. A la 57ème mn, les noirs et blancs avaient une occasion en or pour revenir au score. Lancé dans la profondeur, Sy s’en allait défier Ntumba  mais la frappe du jeune attaquant chablaisien était sauvée in extrémis sur la ligne par un défenseur. Quelle opportunité !!! Dijon beaucoup plus réaliste et profitant des erreurs de la défense chablaisienne allait doubler la mise à la 61ème par El Himdi. Complétement esseulé sur son côté droit, le numéro 10 visiteur profitait d’un bon service pour envoyer le cuir au fond des filets (0-2). L’addition commençait  à être salée et les bourguignons enfonçaient un peu plus le clou à la 66ème mn, sur une grossière  erreur défensive, par Benyhaya qui semblait pourtant être largement hors-jeu. Malgré les protestations,  l’arbitre validait le but (0-3). A 3-0, on se demandait bien comment le TES pourrait s’en sortir d’autant plus que la supériorité individuelle et collective de Dijon était incontestable. Alors qu’on entamait le money-time, le TES  allait s’offrir le droit d’espérer. A la 85ème mn, un coup franc bien botté par Perrin était détourné en corner et sur le coup de pied arrêté qui s’en suivait, c’est Girard qui allait réduire la marque (1-3). A peine l’engagement sifflé, c’était à Ait de faire vibrer les spectateurs présents en inscrivant un second but synonyme d’espoir. Malgré  les 3 minutes de temps additionnel   annoncées par l’arbitre, le score n’évoluait pas et le TES quittait la coupe Gambardella avec beaucoup de regrets. La situation allait alors devenir ubuesque. Après avoir siffler la fin du match, le directeur du jeu allait carrément perdre pied et attribuer trois cartons rouges consécutifs à Sghoussi, Mulemba et Broussard. Trois cartons rouges qui vont grandement compliquer les plans des U19 pour la suite du championnat.

M.B. (Crédit photos Serge Deville)