Pré-formation : Un petit retour sur le début de saison

2 janvier 2018 - 09:25

2017 est derrière nous et nous volià reparti pour une nouvelle année qui nous apportera encore de belles émotions au sein du TES. Wahid Chaouki, responsable de la pré-formation du TES est revenu sur le début de saison de toutes les catégories   tant au niveau de l’initiation (U7 à U11), de la préformation de base (U13) que de la pré-formation Elite (U15). Le bilan global est plutôt positif et laisse envisager de belles perspectives pour l’avenir.

Chez les plus petits (U7, U9, U11), les enfants progressent bien en produisant du jeu de qualité. Ils ont réalisé un très bon début de saison. (Educateurs : Dédé Amat et Serge Lechevrel pour les U7 (photos en pied de page) – Jacky Boucly, Camille Germain et Wahid Chaouki pour les U9 - Loic Roche, Ahmed Tabani et Isabelle Portier pour les U11)

Wahid Chaouki : « Nous travaillons par groupe de  niveau de progression. Ces groupes sont perfectibles en fonction du degré d’acquisition des qualités travaillées. Un projet de formation basé sur des priorités de travail et animé par référentiel interne a été mis en place en ce début de saison. »

En U13 section sportive (photo ci-contre), le TES peut compter sur un groupe qui avance bien, le jeu proposé est de qualité mais néanmoins le travail technique et perceptif doit être amélioré. Hormis l’aspect sportif, les résultats scolaires tant au Sacré Cœur qu’au collège JJ Rousseau sont très satisfaisants et l’attitude des joueurs est conforme aux attentes du club. (Educateurs : Christophe Mats, Anthony Biglione et Zoume Cissé pour les U13 - Victor Mercier-Gallay et Adrien Sale pour les U12) . A noter que les deux équipes U13 qui évoluent en D1 n'ont pas connu la défaite sur la première partie de saison que ce soit en championnat ou en coupe.

Wahid Chaouki  : « Le groupe U13 découvre progressivement le foot A11 tout en gardant la pratique du  foot A8 , ce qui rend l' apprentissage très intéressant. »

Pour les U13 hors section sportive, le groupe vit bien et progresse à son rythme.(EducateursAdrien Sale, Victor Mercier-Gallay, Xavier Bochaton et Mehdi Yezli

Wahid Chaouki : « Malgré un manque de régularité en performance, le groupe a su passer le cap et améliorer son rendement collectif et ses qualités motrices et techniques. »

Du coté des U15 section sportive, Wahid Chaouki  affirme que « les résultats scolaires et l’attitude aux collèges sont très correctes malgré quelques écarts. » et d’un point de vue sportif « les deux groupes (U14 et U15) progressent convenablement mais les résultats secs des matchs ne reflètent pas le niveau réel de nos équipes. » (Educateurs : Wahid Chaouki pour les U15 Elite, Victor Mercier-Gallay pour les U15(2) et Adrien Sale pour les U15 (3) - Yvon Lainé et David Jeandroz)

Pour l’équipe U15 (3), elle a su se maintenir rapidement au niveau D1 départemental avec des joueurs 1ère année en proposant un jeu de qualité qui parfois les expose à des défaites lourdes vu les écarts morphologiques et la puissance de certains de leurs adversaires.

Chez les U15 (2), le jeu proposé est très fluide avec une base défensive qui s’améliore de match en match. L’équipe s’affiche avec beaucoup de joueurs U14. Pour le responsable de la catégorie « cette équipe a manqué d’efficacité offensive en cette première partie de saison, ce qui va nous amener à travailler davantage en finition tout en préservant cette base défensive. »

Les U15 Elite (photo ci-dessus) ont réalisé une préparation de début de saison de qualité mais un début de championnat bouleversé par des absences a fortement impacté les résultats. Mais le groupe a su faire face et a montré de belles vertus en affichant un état d’esprit remarquable. Le coach reste confiant pour la suite de la saison « En second tour, nos jeunes vont  gagner davantage en confiance, en sérénité dans l’utilisation du ballon et en vigilance à la perte du ballon ce qui va nous aider à réussir de bonnes performances. »

« L’objectif affiché pour nos équipes est de continuer à perfectionner nos principes de jeu, de garder notre état d’esprit et d’aller chercher des places au plus haut du classement de nos compétitions dans un climat de bienveillance » conclue Wahid Chaouki.

Classement U15 Elite

Classement U15 PL