U17 Nationaux : Le point à la mi-saison

27 décembre 2017 - 09:14

L’année 2017 tire à sa fin et la trêve hivernale est l’occasion de faire le point sur toutes les catégories. Aujourd’hui place aux U17 Nationaux. On n’imaginait pas l‘équipe U17 National à cette place au classement au moment d'aborder la nouvelle année, d’autant plus que les prestations proposées à domicile ont été assez convaincantes. Sylvain Boudier,  coach du groupe U17 Nat, nous donne son sentiment sur la situation et sur l’avenir.

A la trêve ton équipe est en position de relégable. C’est un scénario que nous n’avions pas envisagé en début de saison. A quoi attribues-tu cette place peu confortable qu’occupe actuellement l’équipe ?

S.B. « Ce scénario n'était pas envisagé mais possible. Comme je l'avais abordé lors d’une réunion avec les dirigeants, tout allait bien, mais il y avait un facteur à ne pas oublier, c'est qu'à cette période nous n'avions ni blessé,  ni suspendu. Sur les 6 derniers matchs nous avons eu 3 suspendus et 3 blessés sur une période supérieure  à un mois. Ceci a handicapé le groupe sur certains postes et cela a supprimé la concurrence sur d'autres postes. »

Les derniers matches avant la trêve ont été compliqués avec 4 défaites consécutives. Comment peux-tu expliquer que ton équipe n’arrive plus à gagner ?

S.B. : « Notre équipe n'arrive plus à gagner.... c'est vrai. La victoire se joue parfois à  des détails, un manque de réussite, des faits de jeux... et sur 2 matchs nous sommes passés à côté  de ce que nous sommes capables de faire. (Clermont, Monceau Les Mines »

Quel bilan personnel tires-tu pour ta première demi-saison en tant qu’entraineur d’une équipe U17 National ?

S.B. : « Sur un plan personnel, c'est enrichissant. Je me rends compte que gagner des points au niveau national est très compliqué, que chaque match réserve son lot de surprises que ce soit face à un club professionnel ou un club amateur, que chaque match et chaque entraînement nécessitent une remise en question sur les joueurs, sur le dispositif tactique et donc sur les choix à faire en tant que coach. »

Sur quels points estimes tu que ton groupe devrait s’améliorer pour redresser la barre ?

S.B. « Sur la discipline dans la préparation des matchs, sur l'investissement dans les séances puis être plus performant dans les zones de finitions. Mais ça, c'est le cas de chaque équipe de football. »

La seconde partie de saison s’annonce décisive pour ton groupe. Es-tu confiant pour le maintien ?

S.B. « Le fait de retrouver un groupe quasi au complet dès la reprise me rassure. Après, nous aurons quinze  jours de préparation pour être prêt face à Moulins qui sera un match très important pour la course au maintien. Nous avons, avec le staff U17, conscience de l'importance de ce maintien pour le club. A nous de poursuivre le travail entrepris depuis le début de saison avec ce groupe qui avait très peu d'expérience du haut niveau. »

En conclusion, que dirais tu à tes joueurs pour la suite ?

S.B. « Que nous avons un peu plus de 3 mois pour vivre le     bonheur de se maintenir. Que rien n’est impossible avec un   groupe soudé qui fait tout pour atteindre son objectif. Il faut   croire en nos valeurs et dans le projet de jeu que nous   avons  construit. »

Les tout prochains matchs s’annoncent donc décisifs pour   les U17 Nationaux dans la course au maintien. Pour leur   premier match de reprise, Sylvain Boudier et son groupe  recevront un concurrent direct, l’AS Moulin avant de se   déplacer chez le leader l’AS St Etienne puis ils enchaineront   avec deux matches à remporter à tout prix face au FC   Villefranche et au Racing Besançon. Autant dire qu’il faudra   être à 100 % au moment de revenir à la compétition le 21   janvier prochain.

Classement U17 Nationaux : ICI