Seniors R2 : A quoi ressemblera la poule du TES

6 août 2017 - 11:11

Avec le regroupement de la région Rhône Alpes et celle de l’Auvergne, il y aura donc 5 poules de niveau R2 (Honneur Régional) pour la saison 2017-2018 qui ont été composées en fonction de la situation géographique des clubs, un découpage logique pour éviter de grands  déplacements.

Le TES jouera dans la poule C (seule poule à 13 équipes) et se déplacera sur la Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, le nord du Rhône et l’Isère. Dans cette poule on retrouve 3 promus FC Annecy, La Côte St André et Entente Sportive Tarentaise), une équipe rétrogradée d’Honneur (La Tour St Clair),  8 équipes qui évoluaient déjà à ce niveau la saison dernière (Gières, Misérieux Trevoux, CS Amphion Publier, Veyle Saône, Ambérieu, Domtac, Bron Grand Lyon et Villefranche/Saône)  et enfin le TES qui ne partage aucun des trois statuts puisque le club a été réintégré au niveau R2..

A trois semaines de la reprise du championnat, c’est l’occasion de faire le point sur les équipes qui composent cette poule et de tenter de répondre à la question « A quoi faut-il s’attendre pour la saison prochaine ?

TES 1 (1).pngL’inconnu pour le TES

Pour le TES c’est un peu l’inconnu car la nouvelle équipe senior fraichement composée possède certes un effectif de qualité mais avec des joueurs qui n’ont jamais évolué ensemble. Ils ont soif de démontrer qu’ils ont leur place en Ligue  et pour leur redémarrage, les joueurs du TES abordent cette saison en toute modestie  mais sans complexe avec comme seul objectif le maintien. Le TES devra lutter au sein d’une poule où les adversaires d’envergure ne manqueront pas.

Des promus qui se portent bien

• Entente Sportive Tarentaise: Avec deux montées consécutives, l’ES Tarentaise est un club qui a du caractère et qui ne cache pas ses ambitions. Tout jeune club créé en 2006, les savoyards se sont bien renforcés au mercato et entendent bien se faire une place en R2.
  • FC Annecy (B): 1er de PHR (R3) avec quinze points d’avance sur son poursuivant, la réserve du FC Annecy a réalisé une très belle saison et a largement mérité sa montée. C’est un promu avec lequel il faudra compter sachant qu’il est toujours difficile de jouer contre des équipes réserves qui sont souvent renforcées par des équipiers premiers.
  • La Côte St André: Avec le titre symbolique de meilleure attaque de la Ligue Rhône Alpes et meilleure défense de sa poule, le club de la Côte St André a largement atteint les objectifs affichés en début de saison. Les isérois espèrent faire bonne figure pour cette toute nouvelle aventure.

ANNECY-LA%20COTE-TARENTAISE.jpg

Un relégué qui voudra retrouver son statut

• LA TOUR SAINT CLAIR.jpgLa Tour St Clair: Seule équipe qui descend d’Honneur, la Tour St Clair aura certainement l’intention de reprendre l’ascenseur dans le sens inverse à condition bien sûr de ne pas tomber dans le piège de la facilité. Après une saison 2015/2016 où ils se sont maintenus de justesse en toute fin de saison, les isérois n’ont cette fois pas pu échapper à la relégation à cause d’une seconde partie de saison calamiteuse.

Les équipes favorites

• Villefranche/Saone (B): Passé tout près de l’accession la saison passée et recalé sur le dernier match de la saison, les joueurs du Rhône  feront partis des favoris. Même si une équipe réserve n’est pas toujours régulière en championnat, Villefranche en fera sans doute trembler plus d’un.
  • Misérieux Trevoux: Encore un favoris qui cultive certainement l’espoir de jouer les premiers rôles pour accéder pourquoi pas à la R1. Installé une bonne partie de la saison dernière dans le trio de tête, les joueurs de l’Ain n’ont pas pu faire mieux que la 3ème place et repartent cette saison avec la ferme intention de faire encore mieux.
  • DOMTAC : Avec une 4ème place à l’issue de la saison 2016/2017, vainqueur de la coupe du Rhône, le FC DOMTAC sort d’une saison aboutie et son expérience dans ce championnat pourrait bien lui permettre de faire figure d'outsider.

Les équipes qui peuvent jouer les troubles fetes

• CS Amphion Publier : Seulement quelques kilomètres séparent le CSAP du TES, la rencontre entre les deux formations sera un derby très attendu dans le Chablais. Après une première saison en R2 au cours de laquelle les hommes de Jean-Noel Granjux ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 6ème, l’heure est à la confirmation pour cette nouvelle saison.
  • Ambérieu et Bron Grand Lyon : Deux équipes au parcours quasi identique et qui ont terminé leur saison en milieu de tableau. Reste à savoir ce que seront capables de faire cette saison les joueurs des deux formations.

Les équipes qui devront faire mieux

• Gières: Maintenue in extremis la saison passée, la formation iséroise devra prouver qu’elle peut s’installer durablement en R2. Avec la plus mauvaise défense et la deuxième plus mauvaise attaque sur la saison passée, le club de Gières aura-t-il fait le nécessaire en recrutement pour éviter la crainte de la descente qui lui paraissait promise l’an passé.
  • Veyle Saône : Les joueurs de la Bresse ont côtoyé la zone rouge durant toute la saison et ont dû leur salut à une fin de championnat plus aboutie. Un bon mercato devrait leur permettre de passer une saison plus sereine.

GIERES - VEYLE.jpg